Conseils d’expérience

l’eau de javel, une ennemie

pure ou mélangée à d’autres flacons, voici le seul produit de nettoyage qui incite le chien à uriner aux endroits où on croit avoir nettoyé.

En séchant, en se décomposant, l’eau de Javel produit de l’urée, et l’urée, ça a l’odeur de l’urine, et ça incite le chien à venir recouvrir de son urine le marquage d’un chien qui n’est jamais venu…

mon conseil : j’utilise exclusivement des produits de nettoyage aromatisés au citron ou à tout autre parfum, sans aucune trace de Javel.

 

faut-il donner des os ?


Vous faites ce que vous voulez, mais, après 50 ans d’élevage et de dressage, je donne pendant une journée par mois un gros os cru à chacun de mes chiens. et ils disposent d’un Kong en permanence, qu’ils essayent vainement de détruire, ce qui produit beaucoup de salive, laquelle emporte le tartre !

Mes chiens n’ont ni tartre ni carie, même en vieillissant.

 

le Baygon

parti pour une longue absence en Belgique, le très calme  président du défunt club de sports canins du Grand Casablanca, Jamal Lamaizi, n’a pas organisé le soin de la chienne que je lui avais offerte.

Voici le résultat : vivant dans une grande propriété close de hauts murs, la pauvre bête ne pouvait plus relever ses oreilles tellement les tiques étaient nombreuses et lourdes.

il m’a fallu vider sur son pelage une bombe entière de Baygon…

j’ai donné le même conseil à de nombreux propriétaires, pour qui ce produit est un poison, pourtant il est beaucoup moins dangereux que les tiques elles-même…

 mon conseil : je préconise les produits insecticides, je n’achète jamais de produits insectifuges, qui se contentent de repousser les parasites. Moi, je préfère les tuer.

Une précision importante : je ne suis pas commissionné par l’industrie chimique

les shampooings pour chiens

je connais des gens qui font un shampooing à leur chien quasiment chaque jour. Résultat : le chien souffre en permanence de problèmes de peau, qu’aucun vétérinaire ne peut guérir.

Mon conseil : je n’ai jamais fait aucun shampooing à aucun de mes chiens. Sauf, s’il s’était roulé dans du cambouis ou de la bouse de vache. Je préfère largement le laisser s’autonettoyer, grâce au produit que la mère nature diffuse gratuitement pour protéger chacun des poils de sa fourrure.

Comme j’ai la chance d’habiter à Dar Bouazza au bord de la mer, je préfère faire nager mes chiens dans l’eau salée, qui nettoie tout.

S’il faut vraiment choisir un shampooing, il vaut mieux éviter les produits pour humains. Il y a des shampooings pour chiens. Le pH de la peau du chien n’est pas du tout le même que le nôtre !